& dans le Clos des Allées …. Eh bien Pierre-Marie et sa fine et courageuse équipe perpétuent les labours printaniers sous un ciel bleu s’harmonisant parfaitement avec le vert tendre des feuilles.
Il fait frais le matin mais le soleil arrive gentiment pour nous chatouiller les joues et les yeux.
Les gelées de printemps sont bel et bien passées par chez nous aussi. Par la grâce de notre histoire née des 2 familles Papin & Luneau, le vignoble est morcelé et nous laisse entrevoir, comme dit mon cher beau-papa, un verre à moitié plein plutôt qu’à moitié vide !
La nature est coriace et agaçante comme peut l’être l’humanité d’ailleurs… Nous gardons à l’esprit les joies infimes et néanmoins magiques de chaque instant, comme l’air frais du matin au petit déjeuner, les lapins gambadant dans les rangs de vigne, les fleurs bigarrées des pâtures et bords de chemins et les bouquets qu’elles peuvent nous inspirer.
Cultiver la terre c’est vrai que c’est une bataille avec les éléments de chaque jour, chaque saison et c’est pour ça qu’on se sent si vivant.
Rien n’est acquis, jamais. Et lorsque le vin coule enfin dans nos verres et que le tintements collégial se fait entendre c’est l’aboutissement de multitudes d’étapes construites de patience, persévérance et amour qui baigne cet instant de joie.
Levons nos verres au printemps et à l’été qui pointera bientôt ces grandes tablées ! Tchin !
Crédit image CHRISTOPHE BORNET pour les Dîners Scerets VAN
Pour visiter le site du Domaine Luneau-Papin, vous devez avoir au moins 18 ans.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.