En 2013, la certification de nos vins est demandée et sera validée sur l’intégralité du domaine par Ecocert en 2018.
En 2014 nous faisons nos premiers pas en agriculture biodynamique et faisons l’acquisition d’un dynamiseur pensé et fabriqué par Ecodyn.
La labellisation auprès de Demeter et Biodyvin sera demandée et validée en 2019 pour la première année dans l’histoire du domaine. Être reconnus par nos pairs dans la philosophie et l’ouvrage est un soutien et vecteur d’échanges essentiels.
Lorsque l’on parle de reconversion en agriculture biologique l’attention est porté au végétal bien sûr, à la cave, à l’équipe (est-elle capable ? a-t-elle les outils ? est-elle motivée par la compréhension réelle du projet ?) mais aussi aux finances et à la capacité du domaine à évoluer dans ce sens dans toutes les facettes de sa production, philosophique et de la commercialisation de ses vins.
Travailler aux côtés de Pierre & Monique nous aura permis de prendre le temps de monter et façonner notre projet viticole. Tel un garde-fou, cette collaboration de 10 années nous aura permis de prendre la mesure de l’entreprise et des choix que nous souhaitions faire pour la vigne, la cave, l’équipe et pour nous même.