secateur vin - Domaine Luneau Papin
illus1 - Domaine Luneau Papin

LE DOMAINE :
Philosophie des ateliers de la maison

domaine1 - Domaine Luneau Papin
luneau papin cagettes - Domaine Luneau Papin

Les vins de Muscadet Sèvre & Maine, Muscadet Sèvre & Maine Goulaine et Gros Plant du Pays Nantais du domaine Luneau-Papin racontent l’histoire de chaque parcelle de vigne années après décennies par l’effet millésime ainsi que l’amour la joie et la confiance qui nous portent au soleil du matin. Les grappes de raisin de melon B et de folle blanche reflètent la diversité de terroirs (granite, mica-schistes, peridotite-serpentinite, gneiss, quartz) sur lesquelles elles sont plantées par les générations passée et à venir.
Précision, attention et exigence dans les vignes et en cave sont les clefs de notre quotidien.
Agriculture biologique et biodynamique pratiquée sur l’ensemble du domaine.

 

visuel1 1 - Domaine Luneau Papin

Histoire du domaine

Notre héritage familial : une lignée de vignerons
issue de 2 arbres généalogiques unis par la vie

domaine2 - Domaine Luneau Papin

Le domaine Luneau-Papin est né dans les années 1990 d’une histoire d’amour ; celle de Pierre Luneau et de Monique Papin.
Pierre succède alors à ses parents Denise & Pierre, vignerons, sur la commune du Landreau et Monique elle, reprend le flambeau du domaine viticole familial de sa maman Jeannette et de son papa Auguste Papin vignerons sur la commune de la Chapelle-Heulin.

Pierre et Monique partagent alors la même passion, le conjoint amour pour leur cépage historique le melon B (longtemps appelé melon de Bourgogne) et les grands terroirs qui jouxtent leur domaine. Ils ont, dès la fin des années 70, mis en lumière la notion de terroir martelant qu’il n’y avait pas 1 muscadet mais des muscadet. Les cuvées L d’Or (issues d’une parcelle sur sol granitique du patrimoine végétal Luneau), Les Pierres Blanches (issues d’une parcelle sur sol de gneiss issu du patrimoine végétal Papin) et le Clos des Allées (issue d’une parcelle sur sol de Schistes et micaschistes du patrimoine végétal Luneau) voyaient alors le jour.

L’heure de la transmission familiale

Durant toute leur carrière, ils ont su trouver des partenaires distributeurs amoureux des grands muscadets dans le monde entier (alors qu’ils ne parlaient pas un mot d’anglais !) ; la vérité et le lien des amoureux du vin parlaient d’eux-mêmes. Monique & Pierre, pétris de leurs terroirs familiaux et de la culture de la vigne et du vin depuis le XVII ème siècle, donnèrent naissance à la cuvée Excelsior alors nommée Schistes de Goulaine.


La démarche des crus communaux était alors amorcée par une poignée de vignerons du muscadet et Excelsior vit le jour sur le millésime 2001 sur la parcelle plantée à la Plécissière en 1936 par les parents Papin.
Semper Excelsior, en latin « plus haut plus élevé » furent durant tous les millésimes de Pierre & Monique le fil conducteur de leur travail à la vigne, au chai et dans leur relation clientèle.

vie - Domaine Luneau Papin
caisses vins - Domaine Luneau Papin

En 2005, Pierre-Marie leur fils, revient mettre à profit son expérience internationale dans les vignes et en cave au domaine familiale. En 2008, moi, Marie, son épouse, je les rejoins dans l’aventure et prend en charge le volet commercial et communication.
Depuis 2018 Pierre et Monique sont retraités et retirés du domaine mais les fondations qu’ils ont bâties nous ont permis de hisser nos projets, nos rêves et leurs personnalités indissociables du domaine Luneau-Papin ont oeuvré à pérenniser le savoir-faire séculaire des 2 familles vigneronnes en Muscadet Sèvre & Maine.

héritage

Une philosophie d’équipe : être acteur pour le vivant

Pierre-Marie

pierre marie - Domaine Luneau Papin

Je suis fils, petits fils, arrière-petit-fils et cousin de vignerons depuis 9 générations de 2 branches familiales Luneau & Papin. J’ai appris dans différents domaines en France et à l’étranger de 2001 à 2005 et suis rentré au « nid » pour venir en aide à mes parents. Le domaine m’appelait et j’avais le choix de m’installer sur une micro-surface ou de reprendre le paquebot et le façonner à mon image. Marie est arrivée dans ma vie professionnelle et personnelle comme une clef nécessaire renforçant mes valeurs et mes choix.

L’existence peut être un tourbillon joyeux et enivrant à qui sait se donner les ailes nécessaires.
J’ai construit, millésimes après pierres, ma place en tant qu’homme vigneron dans la diversité qu’elle est. La vigne et le vin sont des outils fantastiques pour se relier à soi-même, aux autres, au végétal et aux astres. Le chemin est infini.

linevert - Domaine Luneau Papin

Marie

Je suis attachée à la vie dans son quotidien et sa diversité. J’ai parcouru différents métiers et tous avaient en point commun d’être des métiers procurant joie et satisfaction client dans des secteurs non essentiels. J’aime et j’entretiens la force de la diversité.

Pierre-Marie m’a offert des racines au travers de ses vignes et de ses vins familiaux et une place véritable dans ses choix quotidiens. C’est un luxe, même aujourd’hui, pour une femme n’étant pas du sérail.  A mon arrivée en 2008 alors que Pierre-Marie me faisait appel pour donner un élan nécessaire au domaine de ses parents devenu nôtre depuis, je ne mesurais pas encore la force du vivant.

Je le vis depuis chaque jour dans les différentes facettes de notre métier agricole. Je crois profondément à la reliance et à la beauté sans limite de nos ouvrages de vignerons qui ont une portée intergénérationnelle. Et si déboucher une bouteille avec des proches ne se limitait pas simplement à un joli moment de vie ?

luneau papin marie 1 - Domaine Luneau Papin
portraits - Domaine Luneau Papin

Pierre-Marie et moi avons constitué au fil des millésimes une équipe enjouée, solidaire, professionnelle et compréhensive de notre philosophie et de nos projets. La refonte en agriculture biologique amorcée dès 2008 les éclairant à toujours plus de réflexion et d’ouvrage, nos liens n’en sont aujourd’hui que plus fort avec chacun d’eux.