Bye-bye les vendanges !
Tandis qu’une partie de la team finalise le rangement post vendanges, Pierre-Marie bichonne les jus des muscadet et gros-plant en cours de fermentation, Lydie et Sabine ont retrouvé leur poste à plein temps et Lori commence déjà à préparer du stock en prévision des départs de commandes et réservations. Une team enjouée et appliquée s’est faufilée dans nos parcelles du 29 aout au 15 septembre. Des habitués, des jeunes, des retraités, des petits nouveaux. Albanais, français, roumains, brésilien, russe, bretons (!) tous ont su travailler ensemble dans la bonne humeur et ce fut un plaisir pour nous.
Des vendanges réalisées sous une météo de rêve. Les nuits de veille du printemps ont payé cette année, l’agriculture régénérative aussi. Le feuillage de nos parcelles était encore bien vert durant la récolte lorsqu’il était jaune déjà mi aout ailleurs. Les chaleurs brulantes de tout le printemps-été combiné au manque d’eau depuis aout 2021 (eh oui, il n’a pas plu à l’automne 2021 ni durant l’hiver qui a suivi) auront fait souffrir la terre et ses habitants. Dans notre modèle agricole amorcé à notre arrivée au domaine (biologique depuis 2008, certifié depuis 2013, biodynamique depuis 2014, certifié depuis 2019 ), la vigne arrive à puiser des forces vitales et continue de faire grandir ses fruits. Les petites pluies fin aout début septembre ont été très bénéfiques sur certaines parcelles. Les granites (L d’Or) avaient eu 5 fois moins d’eau que la Butte de la Roche (Gula-Ana et Terre de pierre) et notre expérience et nos prises de décisions de dates de vendanges pour chaque parcelle ont là aussi été les bonnes cette année.
Nous nous réjouissons Pierre-Marie et moi d’entendre fermenter les bébés, en cuve sous terre, en barriques, en foudres et en grès.
Des terres cuites viendront compléter le chai très prochainement pour les élevages. L’équipe est ravie et peut se féliciter d’avoir tant travaillé.
Nous préparons les dégustations professionnelles auxquelles le domaine sera présent et notre dégustation destinée à la clientèle particulière le dernier samedi de novembre.
7/11 Levée de la Loire– Paris – Ground Control
14/11 Dégustation Biodyvin – Paris – Intercontinental
21/11 Dégustation Biodyvin – Lyon
26/11 Dégustons Gaiment- Domaine Luneau-Papin- Le Landreau
30-31 /01 & 1er/02 Millésime Bio – Montpellier – Parc des Expos
6 -7 /02 Levée de la Loire – Angers – Parc des Expos
De belles occasions de se retrouver et trinquer ensemble aux joies de la vie !
Belle fin d’été à tous, demain c’est officiel, c’est l’automne !
Pour visiter le site du Domaine Luneau-Papin, vous devez avoir au moins 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.