L’été nous a ravi de ses beaux rayons de soleil.
Certes ils étaient peu nombreux mais l’été est toujours ponctué de jolis moments familiaux ce qui regonfle toute l’équipe pour aborder la récolte et les ouvrages de rentrée.
Mais quels sont ils ?
Nous mettons en bouteille la cuvée la Grange 2020 et le Verger 2020. Il faut donc préparer les assemblages, les vins, leur filtration et leur mise en bouteille.
Nous débuterons le (petit) bal des vendanges autour du 13 septembre… Grand nettoyage du réfectoire, de la cuisine, inventaire du petit et gros matériel.
Pressoir, sécateurs, table de tri, sceaux, sauterelle, hottes …
Les vendanges seront courtes et faibles en rendements mais c’est autant de logistique que pour un millésime généreux !
La team domaine accueillera bientôt la team vendange. Permanents, cueilleurs et porteurs retrouveront, ensemble les gestes et les habitudes du domaine.
C’est toujours chargé en émotion cette rentrée.
Emouvant de voir tout ce petit monde s’activer. Stressant d’avoir l’impression de ne plus rien savoir. Et puis, chaque millésime nous apporte son lot de “surprises” !
Cette année, le printemps a vendangé avant nous. 80% de perte totale estimée.
Qu’à cela ne tienne, le millésime 2020 était plus que généreux et nous tiendrons, fiers et solides à la barre contre vents et marées pour assouvir la soif de grands vins de nos gentils clients !
Une rentrée douce et belle comme un ciel de fin d’été donc.
Qu’elle vous soit paisible et savoureuse
Images ® Pauline Théon
Vidéaste ® Pauline Théon
Pour visiter le site du Domaine Luneau-Papin, vous devez avoir au moins 18 ans. L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.