Chers Amis et Clients,
Le grand bal des vendangeurs a débuté lundi dernier, le 24 à 8H et nous vous proposons un petit tour d’horizon de ce millésime 2012 avant de déguster, ensemble, les futurs jus fraîchement sortis de presse ou cet hiver, après quelques mois d’élevage sur lies.
La taille a débuté en novembre, dans une ambiance hivernale dont les températures flirtaient souvent avec le négatif.
Fin janvier début février, le gel, la neige (plutôt rares chez nous) confortaient la présence des chaufferettes dans les poches et des feux de cheminée !
Époque dorée pour du gibier longuement cuisiné et de belles bouteilles de copains vignerons débouchées !
Le printemps débuta tôt, trop tôt selon « mamy Jeannette » (la maman de Monique et mémoire de nos parcelles). Mars et avril troquèrent alors rapidement le soleil contre la pluie et le vent !
Un temps maussade qui s’est étendu jusqu’à juillet dans le pays nantais. La floraison n’a pas pu donc, cette année, offrir tous les grains de raisins, perturbée par la pluie dans son travail. Fin juillet, l’été arrive enfin et brille alors de mille feux !
Août est chaud et depuis les températures et le ciel bleu ne faiblissent pas. La fraîcheur se fait ressentir le matin depuis aujourd’hui mais le ciel reste beau et les grappes sont ravies…et nous aussi !
Les 5 semaines avant récolte sont primordiales pour une belle maturité et une richesse en sucre naturel. Nous y sommes, en plein dedans et attendons de pied ferme de goûter les futurs jus devenus vin !
On estime aujourd’hui à 12°/12.5° nature minimum les futurs jus et attendons une baisse des acidités pour certaines parcelles; ce qu’on appelle la maturité optimale.
Lundi, les 35 coupeurs et 5 porteurs étaient au poste et plongeaient les mains dans nos rangs de vigne.
Conclusion : Cette année, on va faire bon mais peu ! Vous pouvez d’ores et déjà prévoir d’immobiliser quelques bouteilles pour la garde mais nous ferons moins d’une demi récolte et servirons donc en priorité nos clients fidèles : vous !
Nous vous espérons en bonne santé et espérons trinquer très prochainement à ce beau millésime !
Pierre, Monique, Pierre-Marie & Marie Luneau
Pour visiter le site du Domaine Luneau-Papin, vous devez avoir au moins 18 ans.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.