Saint Mamert a lancé la fête des Rogations à partir de 470, afin de mettre fin à une série de calamités naturelles. À cette occasion les paysans se retrouvaient et récitaient au cours de processions paroissiales des prières pour protéger les cultures durant ces jours critiques. Le patronage de ces saints ne se révélant pas toujours favorable, ils ont fini par incarner le retour du froid. Ces saints sont invoqués par les agriculteurs pour éviter l’effet sur les cultures d’une baisse de la température qui s’observerait à cette période et qui peut amener du gel. Une fois cette période passée, le gel ne serait plus à craindre.
En climatologie, un jour de gel désigne une journée dont la température minimale est en dessous de 0 °C. Les productions agricoles, les transports, la tenue vestimentaire et bien d’autres domaines risquent d’être affectées par le gel à certaines époques de l’année. L’apparition de celle-ci se traduit par la transformation de l’eau liquide en glace.
La viticulture française est sévèrement touchée ces dernières années.
Les millésimes 2016 et 2017 enregistrent des pertes historiques pour certains domaines comme le nôtre.
Parcequ’au domaine nous croyons à la reliance et aux forces de l’amour, nous vous proposons de vous joindre à nous jusqu’à fin mai.
L’exercice est simple.
Croisez les doigts, les orteils, faites un nœud à un ruban, à votre mouchoir, confectionnez un bracelet, allumez des bougies, écrivez un texte, bâtissez un cairn…
Pensez aux vignerons, aux paysans. Envoyez nous de la chaleur par la pensée !
Passé le délais des Saints de glace, à nous de faire le boulot aux vignes et vous viendrez goûter le résultat 2018 quand vous le voudrez !
Vous êtes d’accord ?
Alors prenez des images et postez les sur notre page facebook ou envoyez les nous à marie@domaineluneaupapin.com et nous les publierons toutes !
Un grand merci à tous pour votre soutien indéfectible au fil du temps.
Pour visiter le site du Domaine Luneau-Papin, vous devez avoir au moins 18 ans.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.