122 1 - Domaine Luneau Papin

Nous sommes le lundi 6 octobre et je peux enfin vous dire « ça y est ! La récolte 2014 est entièrement rentrée et chante en cuves ! »
Comme certains le savent déjà, le temps depuis le 30 août était hors normes, un ciel bleu et un soleil magnifique (parfois un peu chaud en début d’après midi, mais notre bronzage ne s’en trouve que plus beau !) jusqu’à aujourd’hui où les températures ont un peu baissé et s’accompagnent d’une colonie de nuages mais pas de pluie !
Les intempéries du mois d’août nous faisaient croire à une récolte difficile et peu quantitative.
Le bilan est tout autre ; 20% de perte certes, mais des jus superbes aux équilibres comme nous aimons tous. Nous avons récoltés entre 11.5° et 12° nature pour des acidités entre 4.2 et 5 selon les parcelles. Même une parcelle de Folle Blanche titrait 12.8° nature ; du jamais vu depuis 50 ans !
Cette année, une troupe de 60 vendangeurs/porteurs était levée de bonne heure et de bonne humeur le lundi 15 septembre.
Le grand bal de la cueillette s’est ouvert sur « Le Clos des Allées », puis « Les Pierres Blanches » puis « Les Bernardières », « La Tonnelle »,« Le Clos des Noëlles » (Excelsior) et « La Pléscisière », « La Butte de la Roche » (Terre de pierre) et un final en beauté dans la parcelle de « La Claretière » (L d’Or).
Monique et moi avons enjambé les rangs un par un pour vérifier le tri, abreuver (d’eau !) les vendangeurs qui avaient bien chaud cette année. Résultat : 2 barbus père et fils heureux et fiers de notre travail à tous, à la réception au chai des grappes sélectionnées.
Les jus se goûtent merveilleusement et, comme en goûtant dans les rangs de vigne, chacun a déjà sa personnalité, sa trame, et des promesses se dessinent.
La rentrée des journalistes s’est aussi déroulée dans la générosité et nous sommes très touchés de leurs mots et commentaires de dégustation des 2012 et 2013. En voici un condensé en pièce jointe.
Chacun de vous découvrira au fur et à mesure des commandes la nouvelle garde robe des cuvées « Clos des Allées » et « La Grange » vieilles vignes (anciennement Domaine Pierre de la Grange).
Une nouvelle brochure et site internet sont en réflexion. Tout sera visible à la fin de l’automne.
Nous avons hâte de déguster avec chacun de vous le nouveau millésime.
D’ici là, portez vous bien, buvez bon et savourez la vie dans tout ces moments simples et magiques que nos yeux d’enfants savent encore apprécier !

122-1

122-2

122-3

Articles en lien