secateur vin - Domaine Luneau Papin
illus1 - Domaine Luneau Papin

LE DOMAINE :
Savoir faire et vision du métier de vigneron

Une refonte du modèle agricole au fils des millésimes       

Exister en tant qu’individu nous rappelle chaque jour que nous sommes vivants et que notre présence sur terre n’est qu’éphémère. Le domaine viticole Luneau-Papin lui demeure planté, bâti et vit ses évolutions au rythme des générations et de chaque saison.

C’est bien là, la magie de la viticulture et l’essence même de nos métiers pluridisciplinaires de vignerons ; s’adonner à une agriculture pérenne qui sera pratiquée et consommée au fil du temps mais aussi protéger un patrimoine végétal qui offrira ses fruits lui aussi au fil des générations. Tous les gestes répétés millésime après millésime et au long cours des générations sont liés les uns aux autres comme un grand orchestre symphonique;  chacun écoute l’autre et lui laisse la place nécessaire.

La viticulture est un art de relais

Relais dans les vignes puisque nous cultivons des parcelles de melon B plantée par les grands parents et les parents et plantons à notre tour des bébés qui sauront s’épanouir dans la roche mère dans les décennies à venir. A l’aube de notre retraite, nous laisserons la place à une nouvelle génération qui entretiendra ce patrimoine végétal.

Relais dans la cave et l’aptitude au vieillissement magique de nos grands terroirs de Muscadet Sèvre & Maine.
Le L d’Or s’illustre et s’épanouit sur plusieurs décennies. Les sommeliers, journalistes, cavistes et restaurateurs les plus chanceux se souviennent avec émotion le jour où ils ont dégusté un L d’or millésime 1976 un lundi de Salon des vins de Loire.
Le vin c’est un extrait soudain d’une année lointaine et parfois, et c’est là la magie, l’oeuvre d’une autre génération.

linevert2 - Domaine Luneau Papin

Relais dans l’entreprise vigneronne. Les bâtiments, les outils, le savoir faire et donc l’équipage permanent et saisonnier connait parfois 2 générations de vignerons.
Relais dans les projets et rêves de toute une région viticole. Les vignerons connaissent leurs terroirs, leur cépage et lorsqu’ils ont une lecture ambitieuse et attentive, ils savent unir leurs forces et leur confiance pour hisser toujours plus haut leur travail.

Naissance des AOP communales

C’est le cas des appellations communales du pays Nantais nées à la fin des années 90. Une poignée de vignerons ne parlent déjà plus du muscadet mais des muscadet dans leur entière et large diversité.
Au domaine Luneau-Papin, la parcelle de vignes Les Noëlles plantée en 1936 sera isolée, vendangée à la main et élevée 36 mois sur ses lies en cuve souterraine (béton + carreaux en pâte de verre) afin de mettre en lumière l’alchimie d’un grand terroir conjuguée au savoir faire de l’artisan vigneron.
Excelsior naissait alors et c’est depuis, l’une des cuvées les plus plébiscitées par les tables internationales, les amateurs éclairés et la presse spécialisée.
Nous conservons chaque millésime produit ; mémoire d’une autre époque et pourtant, d’un rêve devenu réalité : les AOP communales sont aujourd’hui validées par l’I.N.A.O.

Partagez vos moments de dégustation !

Identifiez @domaineluneaupapin dans vos photos et mentionnez le #hashtag de la cuvée.
Nous présenterons les meilleures photos sur notre site.

instagram 1 - Domaine Luneau Papin

Bienvenue sur le site internet du Domaine Luneau-Papin

Pour visiter le site du Domaine Luneau-Papin, vous devez avoir au moins 18 ans.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Vous avez plus de 18 ans Quitter le site