“Excelsior Cru Communal Goulaine” Muscadet Sèvre & Maine

RÉCOLTE 2015
CÉPAGES 100% Melon de Bourgogne
Vieilles vignes plantées en 1936
Sélection massale (pas de clones)
TERROIR Parcelle de vignes du village de la Chapelle-Heulin
Sur une roche mère de Schistes et Micaschistes, exposée plein sud
Lieu dit “la Plécisière”
PRODUCTION Technique culturale traditionnelle (décavaillonnage et binage)
Taille courte (guyot simple).
Raisins vendangés à la main et tri à la parcelle.
VINIFICATION Pressurage pneumatique. Débourbage à froid du jus de raisin
Moût transféré par gravité en cuves souterraines recouvertes de carreaux de verre (typique du nantais) Fermentation alcoolique réalisée par les levures indigènes présentes sur la parcelle.
ELEVAGE Vin nourri et élevé sur Lies de fermentation durant 29 mois.
Elevage en cuve sans soutirage avant mise en bouteille en avril 2018.
DÉGUSTATION Le travail du chai et de la vigne sont en adéquation dans une démarche de haute expression de grands terroirs de schistes et micaschistes. Cette concordance exclut tout type de manipulation technique. Seul le Terroir doit s’exprimer ! Ce Cru de muscadet, comme ses cousins Bourguignons, demande à être carafé pour une plus belle traduction de son éventail olfactif et gustatif. www.recettes-domaineluneaupapin.com
Excelsior 2012 17/20 Ce vin provient d’une parcelle de 2.30 ha de vignes agées de 80 ans situées à la chapelle-Heulin. Excelsior 2012 n’a connu que 24 mois d’élevage sur lies, car tout était en place dans ce vin précoce. Tendu, épicé, il offre beaucoup de charme et un grand potentiel. Sa finale complexe et aiguisée, sur le poivre blanc, s’avère magnifique. Crémeux, citronné, le 2010 (16.5/20) combine finesse et fraîcheur. Ferme, précis et serré, le 2007 (16.5/20) est encore tendu et très jeune. 2005 (17/20) enchantera par ses notes de coing et de fruits jaunes, 2002 (17/20) s’illustre avec sa fraîcheur mentholée et sa sève épicée et tonique. RVF Guide vert 2017« La cuvée Excelsior impressionne de prime abord, en évoluant avec densité, mais toujours avec une retenue aromatique élégante. De très bons blancs de table. »
R.V.F Magazine Juin 2016

« La cuvée Excelsior, issue de micaschistes du cru communal Goulaine, élevé sur lies pendant 36 mois, décline la minéralité dans ce qu’elle a de plus noble, des notes épicées et une complexité absolue. Les 2013, 2014 et 2015 sont parmi les plus réussis du secteur. »
Guide Bettane & Desseauve 2017

CONDITIONNEMENT En caisse carton de 6 bouteilles.