muscadet-sevre-maine
Ainsi, notre très belle cuvée Granite & Gneiss « L » d’Or se voit déclinée en une fabuleuse verticale de 1976 à nos jours. Elle est le fleuron du domaine, répertoriée sur les plus belles tables du globe, les sommeliers se régalent d’accords insolites selon l’année de récolte.

Le Cru Communal Goulaine « Excelsior » propose, lui, un voyage allant de 2001 à nos jours, date à laquelle débuta la merveilleuse aventure des Crus Communaux Goulaine. La parcelle  « Les Noëlles » est plantée par notre arrière grand-père Joseph Bonneau en 1945. Le vin grandit durant 24 à 36 mois en cuve souterraine, se fait ample, épicé et très persistant en 2010, un rien plus charnu en 2007, mentholé et tendre en 2004.

La Butte de la Roche, terroir d’exception du pays nantais, nous offre un pur jus de caillou « Terre de pierre » depuis sa première récolte en 2008. Les parcelles soleil levant et soleil couchant s’harmonisent chaque année pour une trame racée, apanage des purs sangs

Cette même parcelle donne naissance depuis la récolte 2016 à un second Cru Communal Goulaine “Gula-Ana”. Son nom tire ses origines  dont le premier élément Gula- représente le latin gula « gorge, gosier ».  Le second élément -ana représente le gaulois ana « marais », d’où le sens global de « canal de déversoir des eaux du marais ».

Au printemps 2018, la rencontre avec Atelier Bingo est un déclic. Adèle & Maxime viennent marcher dans les vignes et déguster les vins. Ils penseront et créeront l’étiquette de la cuvée Gula-Ana afin de restituer la magie du lieu.

En septembre 2016, les raisins cueillis sur le dôme de cette butte seront isolés pour fermentation en cuve souterraine et sous bois (Taransaud). Le vin grandit durant tout au long de l’année qui suit. Le tirage sur lie se fait durant l’été 2018.
Un jus énergique porté par la trame exotique du millésime à l’été chaud et sec et aux petits rendements.

Vera Cruz.
Sur un sol de micaschistes et gneiss à 2 micas, ces vignes plantées en 1975 nous séduisent depuis de nombreuses années. Il est venu le temps de mettre en lumière ce vin. L’étiquette, très largement inspirée de l’univers de l’artiste peintre Piet Mondrian (1872-1944) nous a suscité le puzzle que forment les parcelles de vignes et de leur diversité géologique  depuis le ciel.

Le « Clos des Allées », parcelle la plus proche du chai et berceau de la famille Luneau, est un lieu chargé d’histoire. 2 Ha 30 d’un seul tenant bordés d’allées, frontières historiques de trois seigneuries fin XVIII ème qui donna naissance au village du Landreau. 75 propriétaires étaient répertoriés selon les cartes de Cassini.
Cette parcelle, plantée en 1970, voit ses racines plonger dans une roche de schistes altérés du massif armoricain et de galets roulés.

« Les Pierres Blanches », appartenait à la famille Papin, vignerons sur la commune de La Chapelle-Heulin. Superbe terroir de gneiss à 2 micas aux pieds et fondements reconnus par le grand-père de Monique, toujours le beau Joseph Bonneau, ce clos était vendangé et vinifié séparément déjà au siècle dernier.

« La Grange » Vieilles vignes est un beau classique, un Muscadet identitaire issu de petites parcelles de schistes sur le Landreau. Une valeur sûre.

« Pueri Solis », est une cuvée lumineuse et haute couture réalisée sur le millésime 2005. Une année atypique, solaire et aux saveurs « madeleine de Proust » pour nous puisque ce millésime fût celui du retour de Pierre-Marie au domaine familial.
42 mois d’élevage en cuve souterraine et ce nouveau jus voyait le jour et les dégustations ! « Pueri Solis » pour « Enfant Solaire » est né une seconde fois sur la récolte 2009 pour 32 mois d’élevage. Cette cuvée rayonnante surprend, réconcilie, sublime les accords des plus prestigieux sommeliers.

Le Verger, présent sur les plus belles tables anglaises et japonaises depuis plus de 30 ans se devait d’être relooké. Le voici sous la forme d’une gravure qui nous conte l’histoire de l’Humanité. Le schiste lui confère pureté et finesse. Il saura vous accompagner de l’apéritif au plat principal.

« Froggy Wine » est né d’un pari un peu fou, celui de dépoussiérer l’image parfois sérieuse et élitiste de nos métiers de vignerons, sommeliers et journalistes. Le vin est grand et inspire de fabuleux accords, tant mieux ! Mais le vin, c’est d’abord et toujours une histoire de partage, d’amitié, de plaisir immédiat. « Froggy » en est le fruit. Un vin de copain à déboucher du petit déjeuner à la fin de soirée ! Hommage à nos marais de Goulaine, à notre parcelle « Les Grenouilles » et au dernier millésime en cours, c’est un vin à boire sans modération.

Pas moins de 11 cuvées identitaires de Muscadet Sèvre & Maine composent aujourd’hui notre collection.

Notre « Folle Blanche » cépage historique du Pays du Muscadet raconte elle, l’histoire du Gros Plant du Pays Nantais sur Lie, fidèle compagnon des trésors iodés. On raconte même que le verre porté à l’oreille, vous entendez chanter les mouettes et les bigorneaux !

Cliquez pour agrandir le plan géologique ›››