“Les vins du domaine Pierre Luneau-Papin garnissent déjà les cartes des vins de 55 restaurants étoilés et se retrouvent aussi dans une quarantaine de pays.
Bientôt, la cuvée « Le Verger, 2016 », cultivée sur une parcelle de La Chapelle-Heulin et certifiée « Agriculture biologique », sera également disponible au Sénat, à Paris.
C’est le deuxième muscadet à avoir les honneurs du restaurant du palais du Luxembourg, après celui de Bruno Cormerais en 2012.
À chaque fois, c’est la sénatrice socialiste Michelle Meunier qui a proposé au chef restaurateur de la chambre haute de référencer ces vins.
« Cela contribue à la promotion du vignoble nantais et de son appellation phare et assure son rayonnement et la notoriété de notre territoire », explique Michelle Meunier.
L’œnologue Béatrice Dominé, du restaurant L’Alchimiste, à Nantes, a procédé à une première sélection de cuvées de muscadet. L’équipe de Michelle Meunier a ensuite goûté les vins à l’aveugle et élu le gagnant.
Pierre-Marie Luneau salue « un bel acte politique ». « C’est bien de mettre en valeur notre patrimoine, notre culture », apprécie le viticulteur.”
“Une cuvée de Muscadet du domaine Luneau-Papin a été sélectionnée pour figurer à la carte du restaurant du Sénat. L’initiative vient de la sénatrice de Loire-Atlantique, Michelle Meunier, qui avait constaté à son arrivée en 2011 que ce vin de Loire était absent. Anne-Lyse est allée sur place à l’Alchimiste, où l’œnologue Béatrice Dominé nous a expliqué les qualités du vin retenu et sur le domaine au Landreau, pour rencontrer le viticulteur Pierre-Marie Luneau-Papin.”
http://www.telenantes.com/societe/sur-place/article/sur-place-le-muscadet-monte-la-capitale
“Le Verger du domaine Pierre Luneau-Papin dans le vignoble nantais, est le second muscadet à faire son entrée aux tables des sénateurs, au restaurant du palais du Luxembourg à Paris.
Après le cru du domaine Bruno Cormerais à Saint-Lumine-de-Clisson, en 2012 (c’était le premier vin recommandé au chef Jean-Christophe Trubert par une sénatrice), ce muscadet biologique vendangé à la main figurera bientôt sur la carte de ce restaurant réservé aux sénateurs et à leurs invités.
Long en bouche, équilibré et doté d’une capacité de garde de dix ans, ce muscadet est issu d’une sélection opérée par l’œnologue Béatrice Dominé, patronne du bistrot l’Alchimiste, à Nantes.
À l’aveugle, les testeurs ne s’y sont pas trompés. La maison livre déjà 55 restaurants étoilés.
Pour visiter le site du Domaine Luneau-Papin, vous devez avoir au moins 18 ans.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.