Nos dernières nouvelles sont datées à début avril. Ne s’est il rien passé au domaine depuis ?
Remontons ensemble le temps pour retrouver les ouvrages qui ont jalonnés nos semaines depuis les dernières veillées de gel.
Fin avril Nous rangeons le matériel de lutte anti gel et le mettons en hivernage jusqu’à mars 2023. L’équipe est éreintée mais victorieuse ce qui change tout si nous comparons avec l’an passé.
Les femelles Ouessant nous donnent la joie de 7 naissances en mars. Le bas des prés vit et tout ce petit monde grandit joyeusement.
Mai Il fait grand beau tout le mois et la vigne sera en début de fleur dès la mi mai pour achever son bouquet romantique début juin (selon les parcelles gelées ou non).
Les tracteurs sont de sortie et l’équipe bichonne les rangs. Décavaillonnage, binage, effeuillage, palissage… En cave c’est le grand bal: filtration des premiers 2021 et des derniers 2020 puis mise en bouteilles. Les clients sont impatients; auraient ils soif ?
Juin Les grappes sont au stade grains de poivre et nous achevons le second palissage, l’effeuillage et l’ébourgeonnage entamés fin mai. Tout le mois de juin sera dédié aux vignes. Nous entamons le tressage des parcelles les plus proches. C’est un travail doux et délicat, digne d’une grande maison. Nous sommes heureux et fiers de trouver le temps avec notre équipe toujours à pied d’œuvre pour la remise en question et monter le niveau.
Le vin c’est la vigne. La vigne c’est toute une vie.
Pauline Théon s’est faufilée entre les rangs et en cave. Voici quelques clichés.
Vous êtes au domaine en un clic, magie de la vie 2.0
Promis, nous n’attendrons pas 2 mois pour vous donner des nouvelles.
Hasa la vista
Pour visiter le site du Domaine Luneau-Papin, vous devez avoir au moins 18 ans.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.