Ces dernières années, l’agriculture fait face de plein fouet au bouleversement climatique.
Y a plus de saison ma bonne dame !
Nous voilà confrontés au domaine à la réalité du bilan de production de nos derniers millésimes et à la capacité financière, humaine et technique de retrouver les rendements prévus au planning lors de notre installation.
Il est dit que moins de 5 % de notre beau vignoble nantais (+/- 10 000 Ha) est récolté à la main comme il apparait que ces mêmes 5% serait le chiffre de la surface (toujours de nos grands terroirs du nantais) protégée contre le gel.
Un rapport peut être ?
La capacité à se projeter, investir, rénover, bâtir et pérenniser nos entreprises souvent familiales et parfois depuis plusieurs générations.
Alors ils font comment ces vignerons qui ne protègent pas leurs vignes ?
Ils font comme ils peuvent on a envie de vous dire.
Comme nous, ils ne doivent pas avoir le moral par les temps qui courent.
Le consommateur, via les professionnels de la filière vins, doit être acteur de la société de demain. C’est urgent.
Les producteurs de lait, de viande (..) nous rejoindront dans cet indiscutable débat de société.
Au domaine Luneau-Papin on s’est vu ouvrir grandes les portes du départ à des agents, des acheteurs qui n’entendaient pas possible des augmentations tarifaires de 2 à 5% de nos vins.
On en rit aujourd’hui avec notre super équipe mais à l’époque, on n’en menait pas large !
Quel luxe. On en a bien conscience. Choisir ses clients et avoir un plaisir immense à les retrouver.
La grande majorité de nos gentils clients a évolué avec nous. Qu’il soit particulier, caviste, distributeur international ou restaurateur, sommelier. Elles et ils ont tous une conscience éclairée de notre travail, de notre engagement.
Depuis quelques nuits, le beau barbu arpente les vignes la nuit (en plus du jour) et sonne avec moi l’alerte à la Frost Team.
La Frost Team ce sont des amis, des amis d’amis, des voisins, des copains, des clients restaurateurs, des agents en vins qui viennent allumer avec nous bougies et brûlots en pleine nuit pour que seuls nos bourgeons restent verts (pas nous!).
C’est un cadeau immense qu’ils nous font. Sauter dans leur voiture et venir sauver les bébés grappes à peine nés !
Le matériel a été installé en amont par l’équipe du domaine. Un travail long, fastidieux et oh combien coûteux pour nous vignerons ligériens.
Notre métier est bien de produire des raisins aussi beaux que possible afin que la magie opère.
Les vins embouteillés rejoignent au fur et à mesure votre table, votre comptoir et vous voilà le sourire aux lèvres et nous aussi d’avoir accompli notre mission.
Un de nos Supers agents (qui se reconnaîtra) nous avait soufflé après une nuit de lutte contre le gel : “Le prochain client qui me dit que Vera Cruz est top cher, je lui explique la vie !”
Pauline Théon s’est faufilée agilement avec son boitier tout en prêtant main forte à la team de nuit.
Voici ici quelques images.
MERCI la Frost Team, immense MERCI
MERCI à nos gentils clients de nous accompagner, nous soutenir et croire en une agriculture pérenne et saine et à des vins vivants.
Pour visiter le site du Domaine Luneau-Papin, vous devez avoir au moins 18 ans.
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.