luneau papin bouchon vin - Domaine Luneau Papin
titre cuvees fr - Domaine Luneau Papin

Cuvée Gula-Ana

linevert3 - Domaine Luneau Papin

A.O.P Muscadet Sèvre & Maine Goulaine

cuvee gula ana 1 - Domaine Luneau Papin

vin illus1 2 - Domaine Luneau Papin

CÉPAGE

100% melon de Bourgogne

BIOTOP ET HISTOIRE

Parcelle de vignes du village du Loroux Bottereau. Vignes plantées en 1974. Sélection massale (pas de clones). Roche mère de péridotite et serpentinite altérée. Lieu dit La Butte de la Roche.
Le lieu mythique qui raconte les civilisations et les conquêtes passées et o re un panorama éblouissant sur le vignoble nantais. De notre rencontre avec Atelier Bingo est née une oeuvre.
Elle représente le lieu, biotope unique, ainsi que notre travail d’auteur.
*GULA (en latin gorge, gosier) ANA (en gaulois marais)

AOP

Muscadet Sèvre & Maine

CRU COMMUNAL GOULAINE

La démarche des crus communaux remonte à la fi n des années 90 dans le muscadet.
Une poignée de domaines, dont le domaine Luneau-Papin, s’accordent sur la notion de terroir et sa richesse et sa diversité dans le nantais. La démarche est lancée. Longtemps nommée Schistes de Goulaine, notre cru se nomme aujourd’hui Goulaine, faisant référence à la rivière Goulaine a uant de la Loire et dénominateur commun d’une zone aujourd’hui cartographiée par l’INAO. Le paysage Goulaine est caractérisé par un relief fi nement sculpté, avec des buttes qui convergent vers les marais. Implantées sur le haut des coteaux, les parcelles viticoles offrent une vue dégagée sur les marais de Goulaine, dont l’aspect change en fonction des saisons selon qu’elles soient couvertes d’eau ou exondées. Le regard porte au loin sur les éléments remarquables des alentours, offrant une sensation unique d’ouverture paysagère.

SAISONNALITÉ

La culture traditionnelle de printemps (décavaillonnage et binage) est étendue sur tout le domaine depuis 2009. Nous soignons les vignes avec des préparations naturelles (pas de produit de synthèse) et semons un couvert végétal (légumineuses et céréales) à l’écoute de chaque parcelle en fi n d’été. Nous stimulons la vie du sol par la bouse de corne; 500, au printemps par un à deux passages et appliquons une 501 après la fl eur et avant récolte si besoin.
Taille courte (guyot simple) durant l’hiver. Densité à l’hectare 6 500 pieds.
Un tri soigné est e ectué à la vigne par les vendangeurs.

VINIFICATION

Pressurage des raisins entiers en pressoir pneumatique dont la durée et l’intensité varie selon le millésime et la parcelle. Fermentation alcoolique spontanée à partir des levures indigènes.
Élevage en cuve sous terre béton + carreaux de verre durant 20mois sans soutirage avant la mise en bouteilles en juillet 2019.

DÉGUSTATION

Température de service 12°. Pain de Brochet Croustillant, Homard et Petits Légumes, Jus de Carapaces. Poulette de Bresse et homard bleu en cocotte.

Gula-Ana 2016 séduira par son profi l exotique dans les quinze prochaines années.
R.V.F LE GUIDE VERT 2019

Gula-Ana nous émerveillera dans le temps en révelant ses riches nuances :
il évoque un beau chenin ligérien.
R.V.F LE GUIDE VERT 2020

CONDITIONNEMENT

Bouteille Sommelière Loire de 750 Ml
Carton de 6 ou 12 Bouteilles

CERTIFICATION

LABEL ECOCERT Agriculture biologique
Labellisation agriculture biodynamique en cours