web1 - Domaine Luneau Papin

Une blonde, une brune, ça fait un peu cliché … Toutes les 2 prêtes à rire et savourer la vie !
La bonne et belle table, les beaux vins et les amis, la famille tout autour, c’est à leur genèse et pour leur vie entière.

Noémie accompagne ses parents Nathalie & Jean-Yves Guého dans un projet niché dans les hauteurs nantaises.
La folie douce des grands, teinte ce rêve né une journée du patrimoine 1999 lorsque la famille visite une bâtisse bâtie en 1874 Butte Sainte Anne. Le grand amour se déclare et ne les quittera plus. C’est ici qu’a toujours été leur vie (ils habitent sur cette Butte et Noémie y a été scolarisée enfant) et c’est là que sera leur avenir. 2 années d’étude de projet, 365 jours de travaux et voilà cette belle maison d’hôtes qui ouvre ses bras le 12 novembre prochain. Un restaurant gastronomique, une table d’hôtes, 4 chambres luxe et une vue imprenable sur le dernier fleuve sauvage d’Europe, la Loire, berceaux des rois de France et d’un grand vignoble plébiscité dans le monde entier.

Cette Loire qui est chère au cœur de Marie. Marie qui a grandi elle aussi à Nantes et sa région et qui a été adoptée par la famille Luneau, son amour Pierre-Marie et ses beaux parents, Pierre & Monique. Accueillie aussi par la profession, les vignerons, les restaurateurs, cavistes, professionnels du vin. Elle apprend pas à pas à leurs côtés depuis 2008 ce métier de vigneronne qui la passionne et lui donne des racines aux saveurs minérales qu’elle transmet à son tour à ses 2 enfants ; Jeanne & Joseph. Le domaine Pierre Luneau-Papin né de deux familles vigneronnes, les familles Luneau du Landreau et Papin de la Chapelle-Heulin. Un domaine dont le savoir faire séculaire remonte à 1660 et dont Pierre-Marie & Marie en sont les passeurs de témoin à leur tour.

Noémie & Marie insufflent un vent de jeunesse à leurs 2 maisons familiales. Noémie est revenue il y a 1 an. L’équipe qui compose la Maison Guého l’a vu grandir comme Christophe Saget, Responsable de Salle à leurs côtés depuis 18 ans ; « Il connait notre clientèle comme personne ! ». Noémie se rêvait journaliste internationale : « Le goût des voyages que mes parents m’ont transmis, les rencontres, être au cœur de l’information ». Changement de cap à la fac où les espaces de temps libre la mènent à la maison familiale. Ecole Vatel Paris, stages au Plaza à la direction de la restauration et c’est le grand retour en décembre 2014. « J’avais 2 choix : le premier de travailler de palace en palace au travers le monde et le second, de m’inscrire dans une histoire familiale, patrimoniale. Ancrer mes racines aux côtes de celles de ma famille. » Le voyage, les rencontres restent au cœur de son métier d’aujourd’hui. « Des clients de Dubaï étaient à notre table récemment. Je les avais rencontrés lors que j’officiais à l’Oberoi à Dubaï. 1 an et demi après, ils viennent rendre visite à leur fille étudiante nantaise et ils ne m’ont pas oublié ! »

Marie elle, trouve son équilibre entre vignes, cave, rencontres d’amateurs éclairés, de journalistes, sommeliers, cavistes et chefs cuisiniers. Un métier pluri disciplinaire qui pousse comme pour Noémie à l’excellence. L’Excellence qu’elle a toujours partagé avec son chéri Pierre-Marie et ses parents. Ils cultivent l’ensemble du vignoble en agriculture biologique. Un travail amorcé à la binette sur 4 hectares sur la Butte de la Roche au printemps 2008 ! « Notre métier nous donne le plus beau des cadeaux : le spectacle du vivant au fil des saisons». Les vins du domaine s’exportent dans 25 pays (70%). « Nous nous amusons à imaginer qu’une bouteille de chez nous s’ouvre en ce moment dans un coin du globe ! ». 9 cuvées identitaires de Muscadet Sèvre & Maine, une Méthode traditionnelle, une Folle blanche et 2 vins de cépages (les Froggies) composent aujourd’hui leur collection.
Ici, la récolte se fait à la main pour 2 tiers du domaine aidés de 60 coupeurs/porteurs. Chaque cuvée raconte l’histoire d’un terroir, d’un millésime et de l’alliance du cépage melon B au terroir nantais accompagné par la main de l’Homme. « Le vin c’est la vie, le partage, la joie, l’analyse, la recherche, les grandes tablées, les découvertes chez les copains vignerons, restaurateurs, les voyages, les rencontres de toutes cultures…Magique ! »

Les parents des 2 maisons sont amis de longue date. La génération qui reprend le flambeau semble perpétuer cette amitié et ce savoir faire qui donne des étoiles dans les yeux. Gageons que ces étoiles restent bien haut et pour les générations à venir !

web
Crédit image Christophe Bornet

L’actualité des 2 maisons :

L’Atlantide 1874 – Maison Guého
Butte St Anne – 5 Rue de l’Hermitage – F44100 NANTES 02 40 73 23 23
restaurant.latlantide@gmail.com www.restaurant-atlantide.net
Nathalie, Noémie, Jean-Yves Guého et leur équipe vous ouvrent leurs portes le Jeudi 12 Novembre
1 restaurant gastronomique (1 * Guide Michelin), 4 chambres vues sur la Loire, 2 salons privatifs, 1 table du Chef et un caveau de dégustation

Domaine Pierre Luneau-Papin
3, La Grange – F44430 Le Landreau 02 40 06 45 27
contact@domaineluneaupapin.com www.domaineluneaupapin.com
Grande dégustation au domaine le Samedi 28 Novembre de 10H à 19H en présence des vignerons Stéphanie Caslot Domaine de la Chevalerie à Bourgeuil et Emmanuel Ogereau Domaine Ogereau Anjou, Savennières, Coteaux du Layon.
La Petite Boulangerie, Nantes Marée Atlantique, Vincent Guerlais, la Fromagerie Lecoq et Sarmance seront à leurs côtés.

2 livres à paraître :
« Excellence en Loire Atlantique » aux Editions du Signe
« Les Vins de ma Vie par Eric Beaumard » aux Editions de la Martinière

web2
Crédit image Christophe Bornet

Articles en lien

MUSCADET SÈVRE & MAINE – GROS PLANT DU PAYS NANTAIS
contact@domaineluneaupapin.com
Tél: +33(0)2 40 06 45 27
3, La Grange – 44 430 Le Landreau – FRANCE

logo agriculture biologique - Domaine Luneau Papin
logo demeter 1 - Domaine Luneau Papin