Oyez oyez,
Nous venons vous donner des nouvelles des raisins et des futurs vins que vous aurez bientôt entre les mains !

Nous avons commencé à couper le lundi 9 septembre à 8H et achevé notre mission le lundi 23 septembre à 17H.
Lundi 23 septembre sonnait une nouvelle saison; l’automne et nous l’avons tous bien ressenti ! Les températures ont chuté et l’humidité a grimpé. On peut se féliciter du timing vendanges au domaine cette année.
Le bal a commencé par les parcelles près du bureau et de la cave : Clos des Allées, la malhabile, la Grange puis nous étions à la Plécisière pour les Noëlles (Excelsior), la Butte de la Roche (Terre de pierre & Gula-Ana), les Pierres Blanches, les Bernardières (le Verger) le tout sous un soleil d’été.
La deuxième semaine nous avons débuté lundi 16 par Vera Cruz puis nous sommes allés vendanger chez notre vigneron partenaire du projet PM&M Luneau.(infos de cette nouvelle gamme de vins à venir et uniquement à destination des professionnels)
Nous sommes revenus en fin de semaine sur les terres familiales pour la Claretière (L d’Or), les pièces de la Grange, le Clos du Milieu, la Sauzaie puis le gamay que nous vendons désormais à un ami vigneron puisque nous cessons la vinification et commercialisation d’autres cépages que melon B et Folle Blanche. En tout: 36 hectares de melon B, 2 hectares de folle Blanche et 1 hectare de gamay.
Lundi 23 nous étions dans le Gros Plant et le déjeuner de fin de vendanges a eu lieu  mardi 24.
Tous les raisins sont rentrés depuis lundi 23 au soir et la cave chante gentiment.(pppsssssccccchhhhhhhhhhh)
Cette année, en plus du soleil nous bénéficions d’une belle acidité (chute des températures fin août), les PH sont entre 3.30 et 3.40 tandis que les raisins affichent 12.5 en degré potentiel; ça nous laisse augurer un grand millésime de garde (comme 2012). Des beaux jus à la chair mûre.
Comme vous le savez déjà, le domaine Luneau-Papin enregistre une perte de récolte de 80% cette année encore (2016 et 2017) nous aurons donc peu de volume sur certaines cuvées et nous prendrons le temps, rassurez vous, de vous faire un point détaillé des volumes disponibles afin que vous puissiez faire vos réservations.

Nous avions la chance d’avoir une équipe très positive cette année. 35 coupeurs et 5 porteurs qui se sont entraidés et faisaient preuve d’une belle complicité dès les premiers jours.
Ils sont pour la plupart tous revenus déjeuner avec nous mardi et nous avons fait un tour de cave après pour leur expliquer le cheminement des jus. Beaucoup nous on dit “à l’année prochaine!”. C’est un sujet important pour nous.

Le lien que nous tissons avec nos équipes de permanent, saisonniers, nos clients, les agents, pour Pierre-Marie et moi c’est 50% du job de bien se rencontrer et ça fait toute la différence au fil du temps.
Nous mesurons d’ailleurs les liens qui nous lient à chacun de vous pour que nous puissions continuer à être vigneron en respectant nos valeurs, nos convictions.
Merci à chacun de vous de votre belle et charmante fidélité.
Vous recevrez bientôt les informations de notre dégustation annuelle qui a lieu le dernier samedi de novembre depuis 2008.
Cette année, ce sera donc le samedi 30 novembre.
Au plaisir de vous revoir et de trinquer à la vie et à ce nouveau millésime en cave !
Pierre-Marie & Marie

Merci à Pauline Théon de nous avoir accompagné cette année dans nos rangs de vigne et en cave. Voici quelques images de son travail